Home Staging virtuel : bonne ou mauvaise idée ?

exemple de home staging virtuel en simulation 3DLa technologie évolue, les professionnels innovent et certaines prestations de service se digitalisent. Et bien entendu, le home staging n’a pas échappé à ce courant de fond !
Cette pratique est issue de la VEFA (vente sur plan dans le neuf) qui a pour but d’aider de futurs acheteurs à se projeter dans un bien immobilier qui n’est pas encore construit.
Présenté comme une aide à la vente, simple rapide et efficace, il permettrait d’accélérer une vente sans réaliser aucun travaux…
Des propositions sur cette prestation fleurissent sur internet et dans les agences immobilières, pour un très petit budget…

De quoi s’agit-il exactement ?

Pour des biens à vendre dans l’ancien, cette prestation permet de retoucher des photos directement sur l’image avec pour objectif de rendre le bien fictivement plus attractif. Il s’agit d’une modélisation en 3D d’un aménagement imaginé du bien immobilier à vendre, avec un rendu photo réaliste.

La technique est très simple : sur des photos de l’existant, on « plaque » des groupes de mobilier, cuisines et salles d’eau déjà préparés. Contrairement à une prestation de home staging classique, nul besoin de petits travaux de réparation, de meubles, ou de logistique. Cette alternative, malgré des qualités indéniables, connait des limites.

une salle à manger en home staging virtuel

Quels sont les avantages d’une prestation de home staging virtuel ?

  • Son prix bien évidemment – moins coûteux que sa version physique, dû aux prestations bien moindres qu’il propose.
  • Sa rapidité – quelques heures à peine suffisent à produire les vues 3D permettant ainsi de mettre très rapidement l’annonce en ligne.
  • Pour le vendeur comme pour l’agent immobilier, rien à faire ni à gérer.

Quels sont ses défauts ?

  • Cette prestation n’est pas adaptée à des biens atypiques dont les espaces ne sont pas clairement définis, parfaitement droits, symétriques, etc. Il est surtout efficace pour des biens en bon état et modernes.
  • Pour limiter les coûts, il est courant de ne traiter qu’une ou deux pièces, laissant ainsi le reste du bien en l’état
  • Le décalage entre le rêve et la réalité !
    L’annonce a été passée avec les vues 3D virtuelles, la visite est programmée avec enthousiasme, mais la visite « physique » du bien va provoquer une grosse déception et un dur retour à la réalité. La magie se sera envolée ! L’acheteur potentiel restera sur l’impression que lui a laissé la «vraie» visite.
  • Face à ce décalage, l’acquéreur potentiel imagine le prix des travaux à réaliser, te temps et l’énergie à y consacrer… De plus, si le bien est vide, on retombera sur les problématiques décrites dans ce précédent article, ici
  • Enfin, la finalité d’une prestation de home staging, c’est bien de créer un coup de coeur et de séduire les visiteurs pour qu’ils se projettent et qu’ils puissent s’imaginer vivre dans le bien ; ce n’est pas de les décevoir en leur faisant toucher du doigt une image fantasmée de leur futur chez eux sans qu’ils puissent l’atteindre !!!

simulation de salle de bain pour home staging virtuel

Pourquoi je n’adhère pas à ce concept et donc je ne le propose pas ?

Au final, même si le prix du home staging virtuel est plus qu’intéressant, et que cette prestation peut être très utile afin d’avoir rapidement des visites, cela ne pallie en rien aux problèmes que vont rencontrer les acheteurs potentiels lors des visites physiques.
Alors certes, les rendez-vous pour visiter seront pris plus rapidement car le bien sera plus vite sur le marché de l’immobilier, mais il sera toujours aussi difficile de le vendre. Un home staging classique aurait, bien sûr, pris plus de temps à mettre en oeuvre. Cependant, lors des visites, les acheteurs potentiels se seraient mieux projetés : les chances de déclencher un coup de coeur et de signer rapidement un compromis de vente auraient alors été décuplées.

Avec un home staging classique, l’acheteur reste dans le physique, le tactile s’ajoutant au visuel !

Contrairement à tout ce que je publie sur mon site et sur les réseaux sociaux, les photos illustrant cet article ne sont pas de moi ! Ce qui est logique puisque je ne fais pas de home staging virtuel…